Pour la gloire du fanion

21,00 €
TTC

Le major Horst Roos est un des maréchaux de la Légion étrangère.

Quantité

Le major Horst Roos est un des maréchaux de la Légion étrangère.
Engagé en 1951, il a quitté le service actif après avoir passé quatre décennies sous les armes et en étant alors le sous-officier le plus décoré de l’armée française. Il a participé à la guerre d’Indochine et à la guerre d’Algérie en tant que légionnaire parachutiste, puis sous-officier.
Ses souvenirs sont ceux d’un combattant, des rizières aux djebels. Il a connu le stress du saut opérationnel à Nghia-Lo avec le 2e BEP, l’adrénaline des batailles de la rivière Noire et de Na-San. En Algérie, avec le 2e REP, ce furent les poursuites sans fin des fellaghas dans les djebels, la bataille des Frontières, le plan Challe et la dislocation de l’ALN, le putsch et l’amertume de la défaite. De toutes ces expériences, il s’est forgé une philosophie qui l’a guidé au sommet des honneurs du corps des sous-officiers, jusqu’à devenir président des sous-officiers de la Légion étrangère.
Ce sont ces souvenirs, ceux d’un jeune ouvrier dans une Allemagne dévastée par la Seconde guerre mondiale, mais aussi ceux d’un légionnaire impliqué dans l’établissement de l’ordre nouveau du XXIe siècle, qu’a recueillis Pierre Dufour et que celui-ci nous restitue aujourd’hui.