La mission, les hommes et moi

21,00 €
TTC

Concepts d'opération et principes de commandement d'un officier de la Delta force.

Quantité

Début mars 2002, les Américains lancent l’opération Anaconda, qui vise à détruire les forces talibanes occupant la vallée afghane de Shahi Khot. Afin de bénéficier de l’effet de surprise et de dominer le champ de bataille, des cellules d’observation et de renseignement ont été déployées au coeur du terrain ennemi avant l’assaut. Ces cellules, formées d’opérateurs de la Delta Force et de SEALs, ont été placées sous le commandement du lieutenant-colonel Pete Blaber, officier supérieur de la Delta Force et vétéran des opérations de Bosnie et d’Irak.
À travers ce témoignage sur le rôle de la Delta Force dans l’opération Anaconda, mais aussi sur d’autres théâtres d’opérations à travers le monde – entraînement aux États-Unis, opérations de diversion en Irak, capture d’un criminel de guerre en Serbie, traque d’Oussama ben Laden… –, Pete Blaber dévoile le mode opératoire de cette force d’élite, mais dresse également un constat implacable sur les distorsions pouvant exister entre ceux qui donnent les ordres et ceux qui les reçoivent sur le terrain, entre réalité perçue et réalité vécue.
Alors que beaucoup misent sur la supériorité logistique et la toute-puissance technologique, le lieutenant-colonel Pete Blaber rappelle l’importance de quelques règles simples, mais fondamentales, qu’il convient de garder à l’esprit, que l’on soit officier ou chef d’entreprise. Ces concepts d’opérations et ces principes de commandement demeurent, encore aujourd’hui, au coeur de la philosophie opérationnelle de la Delta Force.

2016-11-28